LES IDÉATEURS AU SÉMINAIRE NATIONAL SUR LE VOLET JEUNES EN RUPTURE DU CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNE

LES IDÉATEURS AU SÉMINAIRE NATIONAL SUR LE VOLET JEUNES EN RUPTURE DU CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNE

Le 19 septembre 2023, Montasser Jabrane et Mélanie Thevathasan ont représenté l’association Les Idéateurs au Séminaire National sur le Volet Jeunes en Rupture du Contrat d’Engagement Jeune à Paris. Cet événement a offert l’opportunité d’interagir avec des acteurs clés du domaine de l’insertion des jeunes en difficulté.

Notre association avait obtenu l’accord pour le premier projet CEJ-JR (Contrat d’Engagement Jeune – Jeunes en Rupture) en Nouvelle-Aquitaine, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour nos initiatives dans cette région. Cette opportunité a marqué le début de nos actions sur ce territoire où nous avons dû nous adapter très vite sur les questions de mobilités des jeunes.

Voici un résumé des moments marquants de cet événement :

Première Table Ronde : Aller vers les jeunes, les mobiliser et permettre leur entrée en Contrat d’Engagement Jeune

Animée par Lucie Molamma-Barg (DREETS Auvergne-Rhône-Alpes) et Arthur Pons (DRIEETS Ile-de-France), cette table ronde a mis en lumière les défis que les acteurs jeunesses ont rencontré pour trouver et aller à la rencontre des jeunes.

Parmi les constats relevés :

  • La notion de collectif, parfois difficile à aborder pour les jeunes.
  • L’importance de partenariats solides avec divers acteurs (centres culturels, services sociaux, etc.) pour promouvoir le CEJ.
  • La nécessité de spécifier les actions et les activités pour qu’elles aient du sens pour les jeunes.
  • La valeur ajoutée des associations pour ouvrir le projet à tous les publics en demande.
  • L’importance de la santé physique et mentale dans le rétablissement des jeunes.
  • La réaffirmation de compétences sociales et de savoir-être chez les jeunes.
  • Le besoin de reconnecter les jeunes à leur environnement.
Deuxième Table Ronde : L’approche pluridisciplinaire de l’accompagnement des jeunes (logement, mobilité, santé, insertion professionnelle)

Animée par Isabelle Grimaud, Commissaire à la lutte contre la pauvreté de la Nouvelle-Aquitaine, cette table ronde a abordé la complexité des besoins des jeunes, notamment en ce qui concerne le logement et la mobilité. Les intervenants ont souligné la nécessité de personnaliser l’accompagnement en fonction des profils et des ressources de chaque jeune.

D’autres sujets ont également été discutés :

  • La gestion et le suivi budgétaire des jeunes.
  • L’accès aux droits (impôts, prestations sociales, etc.).
  • Les enjeux de santé mentale et psychologique.
  • L’importance du dialogue et de la création de liens avec les jeunes

Tous les participants au séminaire ont conclu en partageant une idée commune : 

La finalité, c’est que les jeunes trouvent leur place.

La participation de l’association Les Idéateurs témoigne de notre engagement à contribuer activement au dialogue sur l’insertion des jeunes en difficulté. Nous croyons fermement qu’en travaillant main dans la main avec des partenaires dévoués, nous pouvons avoir un impact encore plus grand sur la jeunesse d’aujourd’hui et les adultes de demain.

Les Idéateurs

Les Idéateurs

Nous cherchons à renforcer toutes les connexions qui permettront d’établir un « continuum » de créativité entre les jeunes et le monde qui les entoure, et en particulier avec tous les écosystèmes plus « adultes » qui se sont forgés sur les dernières années autour de l’entrepreneuriat tels que les incubateurs, les accélérateurs, les tiers-lieux, les ateliers de fabrication numérique, pour vous proposer une offre pédagogique enrichie avec des services et des formes d’accompagnement qui vous correspondent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Newsletter